Nom du blog :
animauxettout
Description du blog :
ps: pour descendre en bas de la page de mon blog appyez sur la roulette de votre souris et bouger la
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
17.05.2009
Dernière mise à jour :
20.06.2009
>> Toutes les rubriques <<
· Lapin (45)
· Chat (28)
· Z. gif chat (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or animauxettout
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Gingivite lympho-plasmocytaire
· la nourriture préféré des lapins
· Le régulateur de flore intestinale
· les caecotrophes
· l'alimentation des lapins et des lapereaux
· la maladie virale la plus répandue est la mixomatose
· les lapin...
· la litière
· ...
· chat dent
· qelle verdure choisir?
· Comprendre son chat
· histoire du lapin
· libertée ou pas?
· lien
bonsoir, je passe voir ton blog que je trouve tres sympa, donc il y a plein de bonne idée et continue de nous
Par robert, le 27.05.2009
bonsoir, je passe voir ton blog que je trouve tres sympa, donc il y a plein de bonne idée et continue de nous
Par robert, le 27.05.2009
bonjour, je passe voir ton blog que j'aprécie beaucoup de ton merveilleux travail, tres tres bien, bonne conti
Par Robert, le 18.05.2009
![]() |
Et ben chat alors !
Cet article est mis à jour régulièrement depuis le 4 décembre 2006
Le lundi 4 décembre 2006 vers 21h retentit la sonnette de l'entrée . . . C'est la soeur de Pierre qui vient nous rendre une visite impromptue. Elle tient quelque chose sous son manteau qu'elle semble protéger de la pluie et du froid. Nous sommes trois semaines avant Noël mais son cadeau ne peut attendre. Elle ouvre son manteau et nous découvrons une petite chatte siamoise qu'elle offre à Pierre. Certes, nous avions parlé avec elle de ses chats la semaine précédente et elle n'ignorait pas mon désir d'en avoir un, mais depuis que nos lapins sont là, il n'en était plus question ! Le cadeau est aussi alléchant qu'inquiétant ! Comment Pierre va-t-il réagir lui qui ne supporte pas l'idée que les chats puissent chasser les oiseaux du jardin, et comment le félin et les lapins vont-ils cohabiter ? C'est pour relater cette cohabitation que j'ai écrit ce nouvel article.
Pour la cohabitation de la chatte avec Pierre, aucun souci ! Ils se sont adoptés instantanément. Nous verrons bien ce qui se passera entre eux deux quand, cet été, la minette ira dans le jardin déloger moineaux, mésanges, grenouilles et musaraignes mais pour l'instant, c'est l'amour fou !
1ère rencontre entre nos 3 lapines et Zazou la nouvelle chatte :
![]() | ![]() | ![]() |
Il est où le chat ? | Si tu m'attrapes je te mords ! | Qui est la prédatrice ? |
Cette première partie de l'article a été créée une semaine après l'arrivée de Zazou la chatte. Je l'ai ensuite enrichi au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
10è jour, mercredi 13 décembre 2006 :
Les appréhensions ont presque totalement disparues chez les trois lapines et la chatte ne présente toujours aucun signe d'agressivité. Notre vétérinaire nous a confirmé ce que nous avions lu sur plusieurs forums : si la cohabitation entre chat et lapin se passe bien dès le début, il y a de grandes chances pour que cela se passe bien par la suite.
12è jour, vendredi 15 décembre 2006 :
Zazou montre chaque jour qu'elle est une petite chatte extrêmement intelligente et affectueuse. Ça nous change du rythme de compréhension beaucoup plus lent de nos trois pinettes adorées et de leur réticence à se faire caresser sur les genoux !
Mais ça dépend des moments . . .
La cohabitation se poursuit tant bien que mal à condition de respecter certaines règles. Les chats sont, comme les lapins, actifs à l'aube et au crépuscule et dorment le reste du temps. Zazou est très joueuse le matin jusqu'à 10h ou 11h et le soir vers 23h. Nous avons découvert qu'il ne fallait surtout pas la mettre sans étroite surveillance avec les lapines à ces moments-là et surtout à 23h qui est véritablement son instant de folie. Elle se lance alors dans des courses poursuite en essayant de saisir les lapines par derrière toutes griffes dehors ! Elle le fait sans méchanceté, juste pour jouer, mais en risquant de leur infliger de sérieuses blessures notamment aux yeux. En faisant cela, elle risque aussi de rendre les trois demoiselles très farouches envers elle, compromettant ainsi tout espoir de cohabitation future. Dans ces moments-là, nous intervenons immédiatement en vaporisant un peu d'eau sur la chatte qui cesse immédiatement sa poursuite et nous la redescendons dans la cuisine pour qu'elle y passe la nuit.
. . . et des problèmes d'architecture !
Quand nous sommes à la maison le week-end, un autre problème se pose. En effet, entre le salon et la salle à manger du rez-de-chaussée où la chatte est sensée rester quand on ouvre la porte de la cuisine, et les deux étages où vivent les trois lapines, aucune porte n'existe pour la stopper et les petites grilles à lapins que nous utilisons sont loin d'être un obstacle pour elle. Elle se retrouve donc régulièrement dans le bureau avec les lapines en dehors de notre surveillance et nous sommes toujours en train de nous demander où elle est. Nous aimons beaucoup notre maison mais elle n'a pas été conçue pour faire face à la situation que nous rencontrons actuellement. Nous le savions et c'est pour cela que nous ne voulions pas de chat. Qu'adviendra-t-il quand Zazou grandira ? Tout se passera peut-être très bien mais que pourrons-nous faire si elle devient dangereuse pour nos trois puces ? J'avoue que dans l'immédiat, nous cogitons beaucoup pour trouver des solutions simples et efficaces mais pour l'instant sans succès et c'est un vrai problème !
13è jour, samedi 16 décembre 2006 :
Premières léchettes !
![]() | |
Vidéo |
Ce soir vers 22h, alors que je caressais Zazou depuis longtemps sur mes genoux en regardant un film, Chouquette, la lapine dominante, monta elle aussi sur moi pour avoir une friandise et il se passa quelque chose de nouveau et de très prometteur. Alors que Chouquette était contre Zazou, celle-ci se frotta à la lapine et la prit soudain par le cou avec sa patte gauche comme elle l'aurait fait avec sa mère. Chouquette ne pensant qu'à ses friandises mettait sa tête entière dans la boite mais le geste de la chatte était rempli d'affection. Puis arriva Hibouchou, elle aussi pour des friandises, et la chatte se retrouva littéralement enfouie sous des kilos de lapines et de fourrure qui la piétinaient. Elle en sembla ravie et se mit à faire des léchettes sur la cuisse de Chouquette alors que les deux lapines ne semblaient absolument pas se soucier de la chatte et de ses éventuelles réactions. Dix minutes plus tard Zazou rejoignit Chouquette sur son fauteuil et lui fit une léchette si intense que la lapine en tomba de la chaise. Ce sont là des moments rares et précieux qu'aucun appareil photo ne put hélas immortaliser car on ne s'y attendait pas mai la deuxième léchette et la chute, elles, ont été filmées .
16è jour, mercredi 20 décembre 2006 :
Une porte dans l'escalier ?
Comme vous l'aurez compris notre problème vient du fait qu'il n'est pas question que nous remettions nos lapines en cage pour les protéger de la chatte (alors qu'elles vivent depuis toujours en liberté entre le premier et le second étage) et qu'il n'est pas non plus envisageable de confiner toute sa vie la pauvre minette dans la cuisine (seule pièce munie d'une porte au rez-de-chaussée). Depuis une semaine nous étudions la possibilité d'installer une porte sur le palier entre le rez-de-chaussée et le premier. L'escalier n'est pas du tout conçu pour cela mais depuis aujourd'hui Pierre, qui est un vrai génie de la déco, a trouvé une solution très originale pour réaliser cette porte conciliant à la fois efficacité et esthétique. Ce fut difficile à concevoir et ce sera long et délicat à fabriquer mais le chantier sera entamé dès que nous percevrons un éventuel danger pour les lapines. Cette solution me rassure beaucoup et nous permet d'envisager plus sereinement la cohabitation future entre nos 4 bébêtes.
Toujours aucune agressivité à signaler de la minette envers les lapines mais des poursuites inquiétantes dès qu'on ne la surveille plus.
19è jour, samedi 23 décembre 2006 :
Premières amours !
![]() | |
Vidéo |
Ça va de mieux en mieux. Le vétérinaire a coupé les griffes de Zazou pour éviter qu'elle ne blesse les lapines et la chatte joue de moins en moins à les chasser. De leur côté les lapines n'ont plus du tout peur d'elle et tout ce petit monde essaie de se rapprocher. Sur la vidéo d'aujourd'hui on voit bien de quelle façon Hibouchou essaie d'obtenir une léchette sur le front en signe de convivialité, mais Zazou ne connaît pas les codes des lapins qu'elle semble observer avec une grande curiosité. On y voit aussi comment Zazou tente de fraterniser avec Hibouchou à la manière un peu rude des chats. Cette après-midi nous les avons surpris toutes les deux comme en train de se battre. Ça nous a tout d'abord inquiété mais là encore, ce n'était qu'un jeu dont Hibouchou ne semblait aucunement troublée.
23è jour, mercredi 27 décembre 2006 :
Jeux ?
Comme nous sommes actuellement en vacances, nous pouvons mieux observer le comportement de Zazou. Quand le matin nous la laissons libre dans la maison, la première chose qu'elle fait est d'aller rendre visite à Chouquette et Hibouchou. Sur la première vidéo on la voit faire son câlin matinal et désormais traditionnel à Hibouchou sa lapine préférée. A première vue c'est plutôt rude ! Elle prend la lapine entre ses pattes et la maintient pour se frotter le museau contre sa tête. Nous n'arrivons pas à déterminer si Hibouchou finit par se sauver parce que Zazou la mordille (peut-être !) ou si c'est juste parce que les lapins ont horreur des papouilles trop démonstratives. Ça nous inquiète un peu mais nous laissons faire sous étroite surveillance. Sur la seconde vidéo on voit Zazou essayer d'entraîner ses deux copines dans des jeux de chat en adoptant des comportements très cocasses mais sûrement assez dérangeants pour les lapines. Sur la troisième vidéo on la voit le soir en train de tester le régime alimentaire de Chouquette à qui elle dérobe une feuille de salade pour essayer de la croquer.
![]() | ![]() | ![]() |
Good morning ! | Jouez avec moi ! | Quelle salade ! |
Nous avons de plus en plus l'impression que les lapines sont plutôt troublées par sa présence et par sa vitalité. Chouquette qui avait adopté mon vieux fauteuil de bureau pour en faire son trône n'y monte plus et Hibouchou qui se laisse approcher sans problème par Zazou semble néanmoins un peu plus sur ses gardes que d'habitude et n'essaie plus de monter dans la salle de bain sans doute par peur que la chatte ne lui prenne son territoire en son absence. Il n'y a que Joséphine qui reste sereine car elle ne laisse pas approcher la chatte à moins de vingt cm sans l'attaquer et Zazou a fini par s'en méfier et par l'éviter. Quelques situations très drôles donc mais rien qui soit encore gagné.
26è jour, samedi 30 décembre 2006 :
Une position dominante ?
![]() |
Tous les après-midi Zazou aime aller dormir avec Chouquette et Hibouchou dans le bureau. Comme on le voit sur la photo, elle se met dans la chaise longue que nous laissons toujours dépliée à coté du fauteuil gris. Chouquette et Hibouchou qui sont devenues encore plus proches depuis l'arrivée de Zazou dorment sous le fauteuil comme elles le faisaient déjà avant. Dans ces moments de torpeur collective, la cohabitation entre la chatte et les lapines ne pose plus aucun problème mais à partir de 16 ou 17 H les choses changent. Dès que Zazou se réveille, elle essaie à nouveau de jouer avec Hibouchou qui apprécie toujours aussi peu. Quand nous passons la soirée dans le bureau et qu'Hibouchou ou Chouquette s'installent sur le fauteuil gris pour se faire caresser, Zazou arrive parfois sur elles et cela suffit pour les faire se sauver. D'habitude, quand l'un de nous deux est assis dans la chaise longue, Zazou passe la soirée à se faire caresser mais hier soir elle adopta un comportement nouveau. Une fois Hibouchou "expulsée" du fauteuil, la chatte s'est installée sur le pouf jaune que nous laissons pour faciliter aux lapines l'accès à leur fauteuil. Zazou est restée là pendant plus d'une heure en surveillant les alentours. Cette place stratégique interdisait aux lapines tout accès au fauteuil et donc à moi qui lisait dans la chaise longue. Je voyais bien son manège mais au lieu d'intervenir je me suis contenté d'observer.
Ce soir elle recommença la même stratégie au moment de la distribution du repas aux lapines comme on le voit sur cette photo. Il nous a aussi semblé que Zazou essayait désormais d'interdire aux lapines l'accès à la salle de bain du second. Ce soir Chouquette puis Hibouchou durent chacune à leur tour déguerpir de cette pièce en dévalant l'escalier suivie du félin ! Les poursuivait-elle pour jouer ou les chassait-elle d'une pièce qu'elle a choisi pour elle seule ? Ce nouveau comportement est une évolution prévisible du jeune animal qu'il va falloir gérer au mieux pour éviter certains problèmes. | ![]() |
30è jour, jeudi 4 janvier 2007 :
Un mois déjà, 1er bilan :
Un mois après son arrivée Zazou reste une petite chatte vive et adorable qui séduit immédiatement tous ceux qui la découvrent. Pendant ces deux semaines de vacances nous avons pu observer tous ses comportements envers les lapines et nous sommes un peu rassurés. Elle essaie toujours de jouer avec elles mais se retrouve chaque fois dépitée par leur manque d'"humour" ! Elle essaie toujours de les câliner à sa façon et de les entraîner dans ses chasses imaginaires mais sans le moindre succès. Il semble qu'elle s'intéresse de moins en moins à ses congénères sauf le soir après 23h où il ne faut surtout pas les laisser ensemble. Les manœuvres de domination comme celles observées le 30 décembre ne se sont pas reproduites.
![]() |
Nous avons acheté à Zazou une réplique de Chouquette notre lapine dominante pour qu'elle s'entraîne à lui faire des papouilles quand nous aurons repris le travail. Bon, oui, je sais, mais ça ne peut pas lui faire de mal ! Non non, vous ne rêvez pas, Zazou est une vraie siamoise . . . elle louche ! |
Au bout d'un mois et demi, jeudi 18 janvier 2007 :
Au bout de deux mois , dimanche 4 février 2007 :
samedi 24 février 2007 :
Voici le printemps, lundi 9 avril 2007 :
![]() | |
Cliquer pour agrandir |
![]() | |
Vidéo |
Dimanche 29 avril 2007 :
![]() |
Lundi 14 mai 2007 :
Un an et demi plus tard mercredi 2 avril 2008 :